Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résumé Titres championnat jeune

Titres championnat jeunes:

Ce samedi 5 avril à Venansault s'est déroulé les titres de Vendée par équipes jeunes. Une compétition qui regroupe les premiers de poule dans chaque catégorie. Nous avons réussi à positionner une équipe Poussins / Benjamins en D1.

Noa Poulain, Ewen Jan-Brachet et Lucius Papin, benjamin 2 tous les trois, avaient pour objectif de rapporter au minimum le podium. Nous savions que notre équipe était hyper homogène, que notre force serait, la cohésion et l'esprit de groupe ( qu'il y a eu sur toute la phase).  Mais une petite difficulté se présente face à nous, avant même de débuter. Nous avons fait le choix de faire jouer Ewen, (sans qui on n'aurait pas pu prétendre aux titres) qui se devait de partir obligatoirement en fin de journée pour prendre l'avion. Le timing de la compétition va être serré pour nous. Le jeu en valait la chandelle. 😉

7h45 / Départ de Coubertin,  accompagné de Freddy, nous commençons par un échauffement au top, jeux d'adresses, corde à sautée et tenue de balle intensif. La motivation et la bonne énergie sont présentes. Prêt à attaquer la première rencontre. Léger changement d 'objectif , road to the final.

 9h / Nous débutons face à Pouzauge. Un match pour se mettre dans le rythme de la compétition. Il ne fallait pas être endormi et se faire piéger par cette belle équipe. Nous tenons notre rang et commençons par gonfler notre confiance. Victoire 6/0. Rien à dire, des bons débuts de set et une gestion parfaite des rares moments plus délicats.

11h17 / Demi-finale contre la Roche. Trois adversaires à notre portée. Une rencontre que l'on dirige et contrôle. Les gars imposent leur jeu et poussent l'adversaire dans ses retranchements. Jusqu’à même faire déclarer forfait un des jeunes, qui ne contrôle pas sa frustration.  Ewen perd un match à rien, mais se relève directement et apporte une nouvelle fois le point de la victoire 6/1. 

15h 36 / Finales contre une grosse équipe des Herbiers. Evan qui sera dur à déstabiliser et les deux autres qui restent à notre portée. On a le droit de rêver. Mais l'horloge tourne, le départ d' Ewen approche...

 Noa commence sur Evan. Il fait un grand match, en menant sur les trois sets, mais il s’écroule à 10, trois fois de suite. Il aurait pu gagner 3/0. Le second match Lucius joue Baptiste qu'il a battu à la belle 15 jours auparavant en finale des indiv pour la montée en région. Après avoir pris le 1er set pour rien Lucius craque complètement et laisse filer le match sur un Batiste sans pitié. On grille notre joker. Une manche partout. La bataille est lancée.

Ewen enchaîne contre Axel tranquillou 3/0. Tic Tac, l'horloge tourne. Arrive le double, on change la compo initiale. Lucius souffle et doit se remobiliser pour la suite. Ewen et Noa font un gros double, mais s'inclinent logiquement. Lucius débute au plus mal son second match face à Evan et frôle la correctionnelle, il prend 1 et 2 sur les deux premiers sets. Et redémarre dans le troisième, mais trop tard Evan est lui aussi sans pitié. 

Nous voyons entrer à ce moment-là le papa et la maman de Ewen, signe de départ pour lui. Mais il peut finalement faire son deuxième simple face à Baptiste. Et comme dans un rêve Ewen roule sur son adversaire et surprend tout le monde par ce résultat en 3/0. Lucius fait de même sur un Axel déchaîné. Et c'est par force des choses, que nous savons que ce moment-là allait arriver. Ewen ne peut jouer son dernier simple, qui on le savait tous aurais était pratiquement impossible à remporter. Il y a donc sur ce match un forfait, ce qui fait 3 sets 0, avec zéro point marqué.

4/5 . A Noa de faire le job sur Batiste pour revenir à 5 partout et commencer les calculs.

Il le fait victoire solide en patron. Il termine sa journée avec une seule défaite contre le numéro 1 de la compétition où il passe tout proche de se voir faire le perfect. Bravo à lui.

Match nul, on l'a fait!!!  

Débute ainsi une série de calculs. D'abord,celui des sets gagnés et perdus, Égalité. Puis celui des points totaux de la rencontre. Et ce sont 20 petits points qui nous séparent, malheureusement en faveur des Herbiers, pour cette finale où le score reflète le match. Serré où chaque point devait être considéré comme une balle de match.

Une belle seconde place que nous fêtons  comme une victoire, car défaillance mais aussi coup de génie ont maintenu le suspense tout au long de cette finale. Le  petit set que Noa laisse à Axel, la défaite de Lucius qui craque, un double perdu à rien et le départ d'Ewen nous font pleurer cette défaite. Mais le gros premier match de Noa,  la victoire de Lucius trois zéros et la victoire surprise d'Ewen trois zéros, nous font aussi dire que l'on a tout donné pour être là. " "Deuxième meilleure équipe de Vendée jeunes".

Un beau podium mérité pour ces trois jeunes. Qui font quand même un parcours sans fautes, puisqu'ils restent invaincus sur la journée. Ils viennent récompenser les encouragements des parents qui sont venus toute la journée. Mais aussi au coach Freddy  et Jean Marc venus en renfort pour être aux petits soins pour nos jeunes, en plus de les pousser sur les moments où il ne fallait pas lâcher. Et l'on se doit de terminer  par remercier notre capitaine d’équipe, Louis Cervera présent toute la journée avec ses parents pour encourager les copains.

Une belle journée de ping avec beau résultat à la clé, qui récompense le travail collectif effectué tout au long de la saison aussi bien pour l'équipe d'encadrants que pour les jeunes qui participent aux championnats toute l'année.

Maxime AG